Connaissez-vous vraiment le métier de payeur ?
Il s’agit des personnes qui portent la responsabilité du paiement des collaborateurs de l’entreprise : techniciens paie, gestionnaires paie, responsables paie.
Contrairement aux idées reçues, le métier de payeur ne se restreint pas à entrer les données du personnel dans un logiciel de paie. Il requiert de nombreuses autres compétences.
Le cœur de métier
Le payeur a pour missions principales la gestion administrative du personnel, l’élaboration des bulletins de paie et des déclarations sociales et fiscales. Il endosse donc une responsabilité importante vis-à-vis des collaborateurs, des administrations (Urssaf, Organismes de retraite, Impôts,…) et de l’image de l’entreprise (en cas d’actions contentieuses). Il doit donc non seulement aimer les chiffres, mais aussi posséder de solides bases juridiques (droit du travail, de la sécurité sociale,…) et suivre régulièrement l’actualité sociale et fiscale.
Un métier touché par la digitalisation
L’avènement des nouvelles technologies, la mise en place de la DSN, du prélèvement à la source, ont fortement impacté le métier de payeur. Le gestionnaire de paie doit être à l’aise avec les différentes interfaces et systèmes d’informations, et profiter de cette digitalisation pour devenir un véritable expert digital RH : en contrôlant efficacement ses données et en s’appuyant sur ces dernières pour prévoir différents scénario.
Un acteur clef des Ressources Humaines
À l’heure où l’on parle beaucoup des soft skills, le payeur endosse un véritable rôle de communicant auprès des tiers, et notamment auprès des collaborateurs et de la Direction RH et financière. Il est en effet le seul à connaître les impacts financiers d’une nouvelle mesure législative, de la mise en place d’un contrat collectif ou d’une sortie d’un salarié, et donc le seul à pouvoir informer tout tiers concerné de façon claire et précise.
Le gestionnaire de paie aura la gestion administrative du personnel. L’objectif va être de s’occuper des formalités de l’embauche en établissant la DPAE (déclaration préalable à l’embauche), des contrats de travail, de la création de dossier collaborateur, mais également des départs des salariés au sein d’une entreprise. Chaque mois, le gestionnaire de paie gère l’élaboration des fiches de paie. Il va falloir collecter, analyser et traiter les informations relatives aux salariés de l’entreprise afin de calculer et établir les rémunérations des salariés, mais également établir l’ensemble des déclarations fiscales et sociales.